Sommaire
Résumé
L’histoire commence le 1er novembre 1981 lorsque, dans une petite ville britannique tout à fait ordinaire, comme partout ailleurs dans le pays, des gens ravis, vêtus de longues robes à l’allure inhabituelle et coiffés d’étranges chapeaux pointus, se mettent à arpenter les rues. Les hiboux, que l’on voit rarement d’habitude, volent en grand nombre en plein jour. Même Vernon Dursley, directeur d’une usine de machines à percer du nom de Grunnings, ne peut pas ignorer que dans son environnement, quelque chose d’inconnu vient perturber la normalité qu’il apprécie.
Alors que Vernon Dursley est déjà allé se coucher, dans la paisible rue résidentielle où il vit avec sa femme Pétunia et son fils d’un an et demi, surgit soudain de nulle part l’une de ces personnes étrangement vêtues, un grand vieil homme aux cheveux blancs argentés qui lui arrivent aux hanches et à la barbe blanche argentée tout aussi longue. Albus Dumbledore, c’est son nom, éteint préventivement les lampadaires à l’aide d’une sorte de briquet, avant d’être avalé par les ténèbres et de se diriger directement vers la maison des Dursleys se dirige vers la maison.
Il y rencontre un chat-tigre qui se transforme aussitôt en une femme âgée à l’air sévère du nom de Minerva McGonagall. Leur conversation révèle ce qui s’est passé : les personnes habillées de manière étrange sont, comme elle, des sorcières et des magiciens. Ils s’affichent soudain en public parce qu’ils ont été libérés de la terrible domination de Lord Voldemort qui durait depuis des années et que, dans leur joie, ils oublient toutes les précautions à prendre. Personne ne comprend pourquoi Voldemort a perdu son pouvoir : Voldemort a attaqué les Potter – James, Lily Potter et leur fils Harry, âgé de 15 mois. Il a assassiné les parents de Harry, mais il a échoué sur le petit Harry. Au lieu de tuer le jeune enfant, la malédiction de Voldemort a rebondi sur son front et s’est retournée contre lui. De cette manière, Harry a vaincu le redoutable Voldemort sans aucune intervention de sa part et a libéré le monde magique de son terrible règne.
Dumbledore a décidé que Harry Potter, orphelin, serait confié à ses Parents moldusLes Dursley doivent grandir. Pétunia Dursley est certes la sœur de Lily Potter, mais Minerva McGonagall rapporte avec horreur que Pétunia et sa famille sont aussi agaçantes et horribles que possible. Malgré tout, Dumbledore insiste sur le fait que c’est le meilleur endroit pour le moment pour le petit Harry. Il ne peut pas grandir normalement dans le monde magique, car il est constamment vénéré et admiré pour quelque chose dont il ne se souvient même plus. Dumbledore s’occupe également du transport de Harry : Au bout d’un moment, une moto volante atterrit devant eux, d’où descend un homme gigantesque avec un paquet de tissu dans les bras.
L’homme s’appelle Hagrid et dans ce ballot dort Harry, qui a gardé de la malédiction de Voldemort une cicatrice frontale en forme d’éclair. Dumbledore le dépose délicatement devant la porte d’entrée des Dursley, accompagné d’une lettre expliquant ce qui s’est passé. Puis les trois prennent congé : Hagrid s’élève à nouveau dans les airs, la femme se transforme à nouveau en chat et s’éloigne silencieusement et Dumbledore rallume les lampadaires et disparaît dans le néant.
Le jeune orphelin Harry est retrouvé le lendemain matin par sa tante Pétunia et grandit chez les Dursley. Sa famille d’accueil ne veut toujours rien avoir à faire avec les parents de Harry et toute la magie, et Harry n’apprend donc jamais rien de leur part sur le monde magique dans lequel il est une célébrité.
Le chapitre 1 vu dans le film
Le générique du film montre Dumbledore apparaissant de nuit dans une rue. Après avoir éteint les lanternes, comme décrit dans le livre, il rencontre le professeur McGonagall, qui se transforme de chat en humain. Après une brève conversation, Hagrid arrive avec une moto volante et amène Harry.
Dumbledore dépose le bébé devant la porte d’entrée des Dursley, accompagné d’une lettre. Les scènes avec Vernon le matin et le soir manquent. C’est pourquoi, à part une brève remarque du professeur McGonagall qui doute que les Dursley puissent être une bonne famille d’accueil pour Harry, le spectateur n’apprend rien sur les proches de Harry.