Chapitre 1 : Un très mauvais anniversaire

Résumé

Les vacances d’été de Harry chez les Dursley sont encore pires que ce à quoi il s’attendait : Par peur qu’il ne devienne magicien, la famille d’accueil de Harry combat tout ce qui a trait à la magie. Mais ce qui accable bien plus Harry, c’est qu’aucun de ses amis de Poudlard ne lui écrit, pas même Ron et Hermione. Même le jour de son 12e anniversaire, il ne reçoit pas une seule carte de vœux.

Ce jour-là, les Dursley prévoient un dîner avec l’entrepreneur M. Mason et sa femme. Dans l’espoir d’obtenir un contrat commercial lucratif, Vernon Dursley veut que sa famille se mette en scène de manière avantageuse. Le rôle de Harry est de rester silencieusement dans sa chambre et de faire comme s’il n’existait pas.

Dans le jardin, Harry remarque que de grands yeux verts le fixent depuis la haie, mais il ne peut pas suivre cette observation car Dudley entre dans le jardin. Lorsque Harry se dispute avec Dudley, il est puni par une montagne de travail qu’il doit accomplir jusqu’à l’arrivée des invités. Il doit ensuite se retirer dans sa chambre.

Chapitre 1 vu dans le film

Comme dans le livre, Harry ne reçoit pas de lettres de ses amis. Il doit se retirer dans sa chambre en raison de l’arrivée des Mason.
Dans le film, la scène où « Harry fixe la haie et y voit les yeux » est supprimée. Les punitions qui suivent n’apparaissent pas non plus dans le film.

Harry Potter et la chambre des secrets

Chapitre 1

Un très mauvais anniversaire

Chapitre 3

Le Terrier