Chapitre 10 : Le Cognard fou

Résumé

Afin d’obtenir le livre Les potions de grands pouvoir de la section interdite de la bibliothèque de l’école, Hermione demande au professeur Lockhart, un homme imbu de lui-même, de signer son autorisation spéciale. Après qu’Hermione ait mentionné l’un de ses livres de manière flatteuse, il signe sans même regarder ce qu’elle veut emprunter.

Hermione, Ron et Harry vont immédiatement chercher le livre chez Madame Pince. Ils lisent le paragraphe sur la potion de Polynectare dans les toilettes de Mimi Geignarde qui ne sont visitées par personne. Hermione remarque immédiatement qu’il s’agit de la potion la plus compliquée qu’elle ait jamais préparée. Comme certains de ses ingrédients prennent du temps, la potion ne sera pas prête avant un mois. Pour compliquer les choses, ils doivent voler deux ingrédients dans la propre armoire à ingrédients de Rogue.

Le lendemain, c’est le match de Quidditch des Gryffondors contre les Serpentards. Au lieu d’affronter l’équipe de Serpentard sur leurs nouveaux balais de course supérieurs, Harry doit surtout se battre contre un cognard ensorcelée qui le poursuit constamment. Bien que les jumeaux Weasley fassent tout pour le protéger, le cognard revient toujours vers Harry comme un boomerang. Finalement, Harry renvoie Fred et George pour qu’ils puissent au moins voir le vif. Drago, le nouveau attrapeur de l’équipe Serpentard, se moque des drôles de manœuvres aériennes qu’effectue Harry pour éviter le cognard ensorcelée. Ce faisant, Harry aperçoit le vif juste à côté de l’oreille de Drago, sans que celui-ci ne l’ait encore remarqué. Pendant cette seconde de surprise, le cognard ensorcelée peut casser le coude droit de Harry. Malgré la douleur et le bras devenu inutilisable, Harry feint d’attaquer Drago, mais attrape le vif à la place. À peine posé, Harry s’évanouit de douleur et d’épuisement. Il est ensuite trop faible pour empêcher la guérison magique « très simple » de Gilderoy Lockhart. L’effet est fatal : non seulement la douleur, mais aussi les os ont disparu du bras de Harry.

À l’infirmerie, Madame Pomfrey doit réparer les effets du sort : Elle place Harry dans l’un des lits d’hôpital et lui administre une potion magique pour faire repousser ses os pendant la nuit. Lorsque Harry se réveille au milieu de la nuit, Dobby est à ses côtés. Il

  • avoue qu’il a barricadé le passage vers la voie neuf trois-quart et qu’il a ensorcelé le cognard afin de tenir Harry éloigné de Poudlard d’une manière ou d’une autre,
  • explique que le fait que les elfes de maison ne s’habillent pas indique leur statut d’esclave. Dès que les elfes de maison reçoivent des vêtements, ne serait-ce qu’une chaussette, de leurs maîtres, ils sont libres,
  • confirme que la Chambre des Secrets existe vraiment,
  • rapporte que cette chambre a déjà été ouverte par le passé.

Dobby s’écarte immédiatement lorsque des pas s’approchent de la porte. Le professeur Dumbledore et le professeur McGonagall font entrer Colin Crivey, complètement raide. De leur conversation, il ressort que Colin a probablement voulu s’introduire dans l’infirmerie avec sa caméra et qu’il a été attaqué par quelque chose exactement comme Miss Teigne. Lorsque Dumbledore veut retirer la pellicule de l’appareil photo pour voir si Colin a photographié son agresseur, la pellicule fond et se transforme en un bloc de plastique. Dumbledore confirme également que la chambre a été ouverte pour la deuxième fois.

Le chapitre 10 vu dans le film

Contrairement au livre, Harry, Ron et Hermione peuvent emprunter le livre « Potions de grand pouvoir » à la bibliothèque sans devoir se rendre à la section interdite. Le match de Quidditch contre Serpentard révèle quelques différences par rapport au livre :

On voit le père de Drago assis dans les gradins en train de regarder, alors que dans le livre, les parents ne sont jamais présents lors des matchs de Quidditch.
De plus, la chasse au vif est prolongée. Harry ne vole pas vers Drago pour s’emparer du vif comme dans le livre, mais tous deux volent derrière le trésor, poursuivis par le cognard enchanté. Ce faisant, ils quittent le terrain de jeu et volent à travers les échafaudages des gradins.
Dans le livre, cela serait impossible, car il est interdit aux joueurs de quitter le terrain et les balles sont enchantées en conséquence.
Dans le livre, les jumeaux Weasley nettoient difficilement le cognard après le match, alors que dans le film, Hermione fait exploser le cognard avec le sort Finite Incantatem.
Il s’agit d’une modification du sort, car dans le livre, « Finite Incantatem » annule un sort mais ne fait rien exploser.
Après la fin du jeu, Harry se retrouve, comme dans le livre, avec un bras sans os à l’infirmerie, où Dobby lui rend visite la nuit. Cette visite et l’arrivée de Colin Crivey, pétrifié, se déroulent comme dans le livre.

Harry Potter et la chambre des secrets

Chapitre 10

Le Cognard fou

Chapitre 11

Le club de duel