Chapitre 12 : Le Miroir du Riséd

Résumé

Harry est l’un des rares élèves à passer les vacances de Noël dans le bâtiment du château de Poudlard, décoré pour l’occasion. Ron et ses frères, dont les parents sont en visite chez Charlie, le frère de Ron, en Roumanie, y restent également. Ron, lui-même un excellent joueur, apprend à Harry à jouer aux échecs magiques. À sa grande surprise, il reçoit même des cadeaux de Noël :

  • une flûte offerte par Hagrid qu’il a lui-même sculptée
  • une pièce de 50 pence de l’oncle Vernon et de la tante Pétunia
  • un pull tricoté et des biscuits faits maison par la mère de Ron
  • un grand paquet de chocogrenouille de la part d’Hermione
  • une cape d’invisibilité qui, comme le révèle une note jointe, appartenait autrefois à son père. La personne qui lui a offert cette précieuse cape n’est mentionnée nulle part.

Avec toutes les célébrations bruyantes, la nourriture délicieuse et les biscuits magiques de Noël amusants , Harry ne peut pas oublier cette cape dans laquelle il peut se faufiler dans le bâtiment de l’école sans être vu. Sans réveiller Ron, il part de nuit sous sa nouvelle cape d’invisibilité à la recherche de Nicolas Flamel dans la section interdite de la bibliothèque de l’ école. Mais il n’ira pas loin, car les livres interdits sont évidemment enchantés et poussent des cris stridents lorsqu’ils sont ouverts par des personnes non autorisées. Immédiatement Argus Rusard se précipite , qui ne peut pas voir Harry, mais peut l’entendre et le sentir.

Le fuyant, Harry se faufile dans un passage étroit à travers une porte entrouverte menant à une salle de classe inutilisée. 

Le miroir de Risèd

Il y trouve le miroir du Riséd , qui lui montre non seulement son propre reflet, mais aussi ses parents et d’autres proches. La nuit suivante, Harry emmène son ami Ron voir sa famille. Mais lorsque Ron se regarde dans le miroir, il ne voit ni la famille de Harry ni la sienne, mais se retrouve tout seul, avec des distinctions de président de l’école et de capitaine de Quidditch.

Malgré les avertissements de Ron d’être prudent, Harry se rend au miroir la nuit suivante pour revoir sa famille. Là, il rencontre de manière inattendue Albus Dumbledore , qui lui explique que ce miroir montre à chacun exactement ce qu’il souhaite le plus. Mais Harry ne devrait pas se perdre dans ses chimères, mais tourner son attention vers des choses plus réelles. Le miroir sera déplacé dès demain et Harry ne devra plus le chercher, mais seulement se souvenir de son fonctionnement magique s’il le revoit un jour.

Chapitre 12 vu dans le film

Ce chapitre est similaire au livre. Cependant, Harry n’est pas vu en train de déballer d’autres cadeaux que sa cape d’invisibilité, le pull de Ron porte un « R » écrit dessus (il est clairement indiqué dans le livre que le pull de Ron n’a pas de lettre), et les célébrations hilarantes de Noël ne sont pas montrées. De plus, les trois visites d’Harry au Miroir du Riséd semblent se dérouler en une seule nuit.

Chapitre 12 – lecture audio

Harry Potter à l’école des sorciers

Chapitre 12

Le Miroir du Riséd

Chapitre 13

Nicolas Flamel