Chapitre 13 : Nicolas Flamel

Résumé

Lorsque Harry apprend que Rogue sera l’arbitre du prochain match de Quidditch, il craint, comme le reste de l’équipe, que Rogue ne cherche à empêcher la victoire de Gryffondor sur Poufsouffle afin d’assurer la première place de Serpentard. Comme Ron et Hermione, il comprend tout de suite que Rogue s’intéresse avant tout à Harry lui-même. Il décide néanmoins de jouer le jeu pour ne pas passer pour un lâche.

Pendant qu’ils discutent tous les trois, le malheureux Neville, que Drago Malefoy a ensorcelé avec la malédiction de la pince à jambes, arrive en clopinant. Hermione le libère immédiatement avec le contre-sort. Harry lui donne un chocogrenouille pour le consoler. Sur la carte de collection que Neville rend à Harry, il découvre l’indice tant recherché sur Nicolas Flamel : c’est la carte d’Albus Dumbledore et au dos, il est écrit qu’il a travaillé avec son ami Nicolas Flamel dans le domaine de l’alchimie. Hermione se munit immédiatement d’un lourd ouvrage sur l’alchimie, dans lequel il est écrit que Nicolas Flamel est le seul à avoir pu créer une pierre philosophale. Cette pierre magique permet de transformer le métal ordinaire en or et de fabriquer un élixir de vie qui rend immortel. Nicolas Flamel aurait aujourd’hui 665 ans… On comprend dès lors pourquoi la pierre est particulièrement convoitée et doit être protégée.

Lors du redoutable match de quidditch, Harry parvient à attraper le vif au bout de cinq minutes seulement, remportant ainsi une victoire et la première place pour Gryffondor. Tout le monde le félicite et Dumbledore le félicite discrètement de ne pas s’être préoccupé de rêves illusoires, mais de préoccupations actuelles.

Peu après le match, Harry voit Rogue disparaître dans la forêt interdite et le suit discrètement sur son balai volant. Il surprend une conversation entre Rogue et le professeur Quirrell. Rogue met la pression sur Quirrell en lui demandant s’il a réussi à trouver comment contourner Touffu pour atteindre la pierre philosophale. Rogue poursuit en disant à Quirrell que son « tour de passe-passe » ne servira à rien. Il lui donne encore quelques jours pour réfléchir et lui reparlera ensuite… Harry et ses amis en déduisent que Rogue veut forcer Quirrell à passer Touffu et les autres protections magiques de la pierre. Il semble que tout dépendra de la capacité du faible Quirrell à lui résister.

Chapitre 13 vu dans le film

Hermione vient voir Harry et Ron à la bibliothèque avec un livre lourd dans lequel elle a trouvé le nom de Nicolas Flamel. C’est ainsi qu’ils apprennent tous les trois l’existence de la pierre philosophale. De toutes les autres scènes du livre, rien n’est montré dans le film.

Chapitre 13 – lecture audio