Chapitre 14 : Norbert le dragon

Résumé

Alors que Harry, Ron et Hermione se préparent aux examens de fin d’année dans la bibliothèque de l’école, ils y remarquent Hagrid de manière inhabituelle. Pour éviter qu’ils ne lui parlent de l’école des sorciers dans la bibliothèque, il les invite dans sa cabane. Avant que Harry et ses amis ne s’y rendent, ils découvrent que Hagrid a étudié des livres sur les dragons.

Dans la cabane d’Hagrid, Hermione parvient à lui faire dire que la pierre philosophale est protégée non seulement par Fluffy, mais aussi par des sorts de protection des professeurs Sprout, Flitwick, McGonagall, Quirrell, Rogue et Dumbledore lui-même.

Ils découvrent également que Hagrid a gagné un œuf de dragon au jeu de cartes et qu’il le « couve » maintenant dans son feu de cheminée. Il sait par un livre qu’il s’agit de l’œuf d’un norvégien à crête. Le fait que l’élevage de dragons enfreigne les lois de la magie et que sa cabane en bois ne soit pas un lieu de séjour approprié pour une créature cracheuse de feu ne suffit pas à entamer l’enthousiasme de Hagrid.

Quelques semaines plus tard, il suit avec ravissement l’éclosion du bébé dragon avec les trois autres. Ils découvrent trop tard que Drago Malefoy a vu le petit monstre illégal à travers une fente dans les rideaux tirés. Les jours suivants, Hagrid ne trouve rien d’autre à faire que de s’inquiéter pour son petit dragon Norbert qui, en mordant et en faisant jaillir ses premières étincelles, grandit rapidement jusqu’à atteindre plusieurs fois sa taille. Harry, Ron et Hermione doivent régulièrement l’aider à se nourrir. Ils parviennent finalement à convaincre Hagrid de confier Norbert à la station d’élevage de dragons où travaille Charlie Weasley.

Charlie écrit que ses amis peuvent transporter le dragon s’il est emmené au plus haut des tours du château à minuit samedi prochain. Par une malheureuse coïncidence, la lettre d’instructions de Charlie concernant ce transport est arrivée à Draco, mais Harry et Hermione (Ron étant allongé à l’infirmerie avec une morsure de dragon) , doivent passer à l’action comme prévu en raison de contraintes de temps : Caché sous l’ invisibilité de Harry, ils vont chercher Norbert dans un panier de transport préparé par Hagrid. Egalement caché sous la cape d’invisibilité, ils le traînent jusqu’à la plus haute tour du château. Approchant de leur destination, ils regardent sans se faire remarquer le professeur McGonagall attraper et punir Draco pour s’être faufilé la nuit et avoir parlé d’un dragon. Très satisfaits, ils peuvent enfin donner le dragon incriminé aux amis de Charlie, qui l’ accrochent entre leurs balais volants et s’envolent. Soulagés, ils reprennent le chemin du retour, mais, trop heureux, qu’ils oublient leur cape d’invisibilité et sont rapidement rattrapés par Argus Rusard .

Chapitre 14 vu dans le film

Harry, Ron et Hermione se précipitent à la cabane de Hagrid pour lui faire part de leur découverte sur Flamel. Ils apprennent également de Hagrid qu’il existe d’autres obstacles à la pierre philosophale que Fluffy, et que Rogue a également contribué à les ériger. Les autres professeurs qui ont participé à la protection de la pierre ne sont pas mentionnés dans le film. Hagrid sort ensuite un œuf géant de son feu de cheminée, duquel s’échappe peu de temps après un bébé dragon. Ils remarquent trop tard Drago, qui a observé toute la scène à travers une fenêtre et s’enfuit rapidement. Au château, Drago, Harry, Ron et Hermione sont surpris par le professeur McGonagall.

Chapitre 14 – lecture audio

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers - Chapitre 14. Norbert Le Dragon

Harry Potter à l’école des sorciers

Chapitre 13

Nicolas Flamel

Chapitre 14

Norbert le dragon