Chapitre 15 : La forêt interdite

Résumé

Argus Rusard emmène Harry et Hermione dans le bureau du professeur McGonagall pour les punir. En plus d’eux, Neville est également surpris dans les couloirs de l’école et y est emmené. L’affaire Norbert n’est pas révélée parce que la professeure, furieuse, déduit d’une remarque imprudente de Neville qu’ils ont simplement inventé cette histoire pour attirer des ennuis à Drago. En plus d’un travail de pénalité, elle retire cependant cinquante points de maison à Harry, Hermione et Neville. Gryffondor se retrouve ainsi à la dernière place dans la compétition pour la coupe de la maison et tout le monde est en colère contre les coupables.

Harry décide de ne plus jamais se mêler de ce qui ne le regarde pas, mais il entend le professeur Quirrell dans une salle de classe supplier quelqu’un de ne pas faire quelque chose, puis il cède et s’enfuit, complètement bouleversé. Ron, Harry et Hermione craignent que le professeur Quirrell ait maintenant craqué sous la pression que le professeur Rogue a exercée sur lui. Il ne lui resterait plus qu’à passer Touffu …

En guise de travail punitif, Harry, Hermione, Neville et Drago, déjà pris sur le fait auparavant, doivent chercher de nuit avec Hagrid dans la forêt interdite une licorne blessée qui a laissé des traces de sang partout.

La forêt interdite

Ils suivent Hagrid, armé d’une arbalète, et rencontrent Ronan et Bane, deux des centaures qui vivent dans la Forêt Interdite et qui semblent n’être absorbés que par la contemplation des étoiles. Harry, qui suit l’une des traces de sang avec Drago et Fang, trouve la licorne, morte entre-temps, sur laquelle une silhouette encapuchonnée est en train de se précipiter pour boire son sang. Alors que Drago et Fang prennent la fuite, Harry reste avec une soudaine douleur folle dans sa cicatrice et est menacé par l’homme encapuchonné. Il est sauvé par le centaure Firenze. Malgré les vives protestations de Ronan et de Bane, Firenze s’oppose à ce qui est écrit dans les étoiles, il met Harry en sécurité. Il explique à Harry que seul quelqu’un qui attend depuis des années de retrouver sa force et qui espère pouvoir bientôt boire l’élixir de vie immortel de la pierre philosophale est assez criminel pour sauver sa propre vie à court terme avec le sang d’une licorne assassinée.

De retour dans la tour de Gryffondor, Harry raconte aux deux autres que Firenze lui a fait comprendre que Rogue ne voulait finalement pas la pierre philosophale pour lui-même, mais pour Voldemort, qui attendait dans la forêt de reprendre des forces grâce à l’élixir de vie.
En allant se coucher, Harry trouve sous sa couverture sa cape d’invisibilité avec un mot : « Juste au cas où ».

Chapitre 15 vu dans le film

En raison de l’intrigue modifiée, au lieu de Neville, Ron doit se rendre dans la forêt interdite avec Harry, Hermione et Draco en guise de punition. Hagrid mentionne avant leur départ que Dumbledore a envoyé Norbert en Roumanie . Rusard connaît aussi le dragon. Dans la forêt, Ron et Hermione partent avec Hagrid à la recherche de la licorne blessée, Harry et Draco recherchent avec Fang. Comme dans le livre, Harry et Draco trouvent la licorne morte. Une silhouette encapuchonnée s’agenouille sur lui et boit son sang. Draco crie et s’enfuit tandis qu’Harry ressent de la douleur dans sa cicatrice alors que la silhouette l’attaque. Il est sauvé par Firenze. Les autres centaures n’apparaissent pas. De retour dans la salle commune, Harry fait les mêmes délibérations que dans le livre.

Chapitre 15 – lecture audio

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers - Chapitre 15. La Forêt Interdite

Harry Potter à l’école des sorciers

Chapitre 15

La forêt interdite

Chapitre 16

Sous la trappe