Chapitre 16 : Sous la trappe

Résumé

Harry est extrêmement anxieux depuis qu’il sait que Voldemort est à la recherche de la pierre philosophale. Après ses examens de fin d’année, il découvre que la dernière protection de la pierre qu’il croyait encore sûre a été brisée : à cause de l’alléchante glace au dragon, Hagrid a révélé à un étranger encapuchonné que Touffu s’endort paisiblement dès qu’il entend de la musique. Harry, Ron et Hermione décident d’empêcher eux-mêmes que la pierre philosophale ne tombe entre de mauvaises mains.

Alors qu’ils tentent de se faufiler hors de la tour de Gryffondor, Neville s’oppose à eux et ils doivent le paralyser pour passer devant lui. La porte du couloir interdit a visiblement été ouverte peu de temps auparavant.

  • Ils endorment Touffu avec de la musique et sautent l’un après l’autre par la trappe dans les profondeurs sombres.
  • Ils atterrissent immédiatement sur l’obstacle introduit par le professeur Chourave, un filet du diable. Seule Hermione, arrivée la dernière, reconnaît immédiatement la plante tueuse et voit qu’elle a déjà ligoté Harry et Ron. Elle parvient toutefois à forcer la plante, qui n’est viable que dans l’obscurité et l’humidité, à les libérer en allumant un feu.
  • L’obstacle du professeur Flitwick est que la clé de la porte de passage qui mène plus loin est l’une des centaines de clés ailées qui volent comme des oiseaux dans un grand hall lumineux. Harry parvient à découvrir et à attraper la bonne clé sur l’un des balais volants qui s’y trouvent.
  • La porte ainsi péniblement ouverte mène à l’obstacle du professeur McGonagall : un grand échiquier avec d’énormes pièces d’échecs magiques en pierre. Elles prennent la place de trois des pièces noires et Ron les fait avancer en remportant la victoire. Mais ce faisant, il doit se sacrifier en tant que cavalier à l’avant-dernier coup et est brutalement assommé par la dame adverse. Les deux autres le laissent à contrecœur et se dépêchent de continuer.
  • L’obstacle du professeur Quirrell s’avère être un grand troll, mais heureusement déjà tué.
  • Derrière la porte suivante, des flammes rouges bloquent immédiatement le chemin du retour, et des flammes noires s’échappent de la porte qui continue. Entre les deux se trouve l’obstacle du professeur Rogue, une table avec sept bouteilles d’apparence différente. Selon un papier posé à côté, l’une des bouteilles contient l’antidote contre les flammes noires, l’autre l’antidote contre les flammes rouges, trois des bouteilles contiennent un poison mortel et les deux autres seulement du vin d’ortie inoffensif. Hermione résout l’énigme épineuse de savoir laquelle des bouteilles est la bonne. Comme l’antidote ne suffit plus que pour une personne, les deux se séparent : Hermione boit l’antidote pour surmonter les flammes rouges, afin de retourner chercher le professeur Dumbledore. Harry boit la petite dose de l’autre antidote et traverse les flammes noires pour défendre la pierre jusqu’à l’arrivée des secours.
Enigme des potions

Chapitre 16 vu dans le film

Comme dans le livre, Harry, Ron et Hermione découvrent que Hagrid a révélé à l’étranger qui lui a donné l’œuf de dragon comment passer devant Touffu. Après avoir constaté que le professeur Dumbledore n’était pas là, ils décident de se rendre eux-mêmes à la pierre pendant la nuit. Comme dans le livre, Neville se met en travers de leur chemin et Hermione lui jette un sort de pince corporelle.
En ce qui concerne les obstacles sur le chemin de la pierre, il y a quelques différences avec le livre : Harry ne joue pas de la flûte pour que Touffu dorme, mais il y a une harpe enchantée. Harry et Hermione se libèrent du filet du diable en se détendant. La plante les lâche et ils tombent dans un couloir sous la plante. Ron est sauvé par Hermione, qui envoie la lumière du soleil de sa baguette magique sur la plante. En ce qui concerne les clés, il n’y a qu’un seul balai et les clés attaquent Harry dès qu’il touche celle qu’il cherche. Après la partie d’échecs, qui se déroule comme dans le livre, Harry arrive directement dans la salle d’arrivée, le troll et l’énigme disparaissent.

Chapitre 16 – lecture audio