Chapitre 17 : L’homme aux deux visages

Résumé

Contre toute attente, Harry rencontre le professeur Quirrell dans la dernière salle. Celui-ci déclare fièrement que cela fait presque un an qu’il essaie de voler la pierre philosophale pour Voldemort et qu’il est enfin arrivé à ses fins. Tout ce qui rendait le professeur Rogue suspect aux yeux de Harry et de ses amis se révèle après coup être ses tentatives pour déjouer les machinations maléfiques de Quirrell. Même le balai de Quidditch de Harry a en réalité été ensorcelé par Quirrell, tandis que le contre-sort de Rogue a sauvé la vie de Harry, jusqu’à ce que le contact visuel de Quirrell soit interrompu par la bousculade accidentelle d’Hermione.
Albus Dumbledore a dissimulé la pierre avec la magie du miroir du Riséd :

  • Quirrell ne voit dans le miroir que son souhait de remettre la pierre à Voldemort ;
  • Harry ne veut que garder la pierre et obtient donc son souhait : il voit la pierre glisser dans la poche de son reflet. En même temps, il sent qu’il a maintenant réellement la pierre dans sa poche.

Soudain, Voldemort demande d’une voix inquiétante à parler lui-même à Harry en face à face. Quirrell se retourne et, au lieu de l’arrière de sa tête, c’est le visage de Voldemort, déformé comme un serpent, qui apparaît sous son étrange turban. Voldemort menace Harry et sa cicatrice lui fait mal comme jamais auparavant, mais Harry refuse tout de même de renforcer le pouvoir de Voldemort et de lui donner la pierre. Lorsque Quirrell tente de s’emparer de la pierre par la force sur l’ordre de Voldemort, il se brûle les mains sur la peau de Harry. Harry inflige à Quirrell d’autres brûlures douloureuses au visage et sur toutes les parties du corps qu’il parvient à saisir. Mais finalement, Harry perd connaissance à cause de l’effort et de la douleur difficilement supportable de sa cicatrice.

Lorsque Harry revient à lui trois jours plus tard à l’infirmerie, le professeur Dumbledore lui annonce qu’il a pu retirer la pierre à temps et qu’il l’a détruite entre-temps en accord avec Nicolas Flamel. Quirrell est mort. Voldemort a quitté son corps devenu inutilisable et a de nouveau disparu sans laisser de traces.
Dumbledore explique également que Quirrell, en association avec Voldemort, s’est brûlé sur la peau de Harry parce que l’amour sacrificiel de la mère de Harry protège encore son fils. Voldemort, qui n’a jamais connu un tel amour, ne pourra jamais comprendre cela.
Dumbledore tente de faire comprendre pourquoi Rogue déteste Harry mais a tout de même voulu lui sauver la vie en évoquant l’inimitié entre le père de Harry et Rogue : les deux se détestaient depuis qu’ils étaient ensemble à l’école et il serait donc insupportable pour Rogue que James lui ait un jour sauvé la vie. Maintenant, il se sent quitte … (Harry ne peut pas comprendre).

Ron, Hermione et Harry supposent, lorsqu’ils rendent visite à Harry à l’infirmerie, que Dumbledore avait déjà pressenti ce qu’ils allaient faire et qu’il a donc aidé Harry avec la cape d’invisibilité et la connaissance du miroir magique. Hagrid rend également visite à Harry et lui remet un album de photos de ses parents.

Grâce aux points supplémentaires attribués à l’action de Harry et de ses amis (il n’y a que des rumeurs à ce sujet parmi les élèves), Gryffondor remporte la coupe de la maison.

À la fin de la première année scolaire, Harry se sépare à contrecœur de l’école et de ses amis. Pendant les vacances d’été, il doit retourner chez les Dursley et se console en se disant qu’ils craignent désormais constamment qu’il ne leur jette des sorts (ils ne savent pas qu’il n’a pas encore le droit de faire de la magie en dehors de l’école).

Chapitre 17 vu dans le film

Comme dans le livre, Harry voit Quirrell se tenir devant le miroir de Riséd. Voldemort se manifeste et Harry obtient la pierre. Mais contrairement au livre, Quirrell ne se brûle pas sur la peau de Harry lorsqu’il tente de le tuer, il se transforme en pierre et s’effrite.
À l’infirmerie, Harry et Dumbledore ne parlent pas de Rogue et du père de Harry. Il manque également la question de Harry sur la raison pour laquelle Voldemort voulait le tuer à l’époque. Comme dans le livre, Gryffondor remporte la coupe de la maison après une attribution de points supplémentaires. Avant que le train ne parte, Hagrid donne à Harry un album photo dans lequel se trouvent des photos de ses parents. Dans le livre, Harry l’avait déjà reçu à l’infirmerie.

Chapitre 17 – lecture audio

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers - Chapitre 17. L'Homme Aux Deux Visages

Harry Potter à l’école des sorciers

Chapitre 16

Sous la trappe

Chapitre 17

L’homme aux deux visages