Chapitre 2 : Une vitre disparaît

Résumé

Chez les Dursley Harry vit une enfance difficile. Pétunia et Vernon Dursley gâtent leur propre fils Dudley. Harry, quant à lui, ne reçoit d’eux que le strict nécessaire. Pour s’habiller, il reçoit les vieux vêtements de son cousin plus grand et plus gros que lui. Il squatte un réduit sous l’escalier et se fait commander comme aide ménagère.

Les parents n’interviennent pas non plus lorsque Dudley s’en prend à son cousin plus petit et lorsque les lunettes de Harry se brisent, elles sont laidement et visiblement retapées. De temps en temps, il arrive à Harry des choses étranges qu’il ne s’explique pas lui-même et pour lesquelles il est à chaque fois sévèrement puni par son oncle Vernon.

Un tel incident se produit le jour du onzième anniversaire de Dudley : Harry est habituellement envoyé chez une voisine excentrique du nom d’Arabella Figg lorsque les Dursley veulent faire quelque chose de sympa avec leur Dudley. Mais ce jour-là, Mme Figg annule à la dernière minute et les Dursley sont contraints d’emmener Harry avec eux lorsqu’ils vont au zoo avec Dudley et son ami Piers Polkiss.

Là, Harry discute avec un boa constricteur qui a l’air de s’ennuyer et que Dudley a rejeté comme inintéressant. Alors que le boa semble être actif, Dudley et son ami reviennent et poussent Harry si brutalement qu’il tombe. Il aimerait bien que Dudley lui rende la monnaie de sa pièce… quand soudain, la vitre de sécurité de l’enclos du boa disparaît, le laissant libre, au grand désarroi de tous les visiteurs. Harry affirme qu’il n’a rien fait, mais il est puni pour cet incident par plusieurs semaines d’arrêt dans sa cabane sous l’escalier.

Le chapitre 2 vu dans le film

L’enfance difficile de Harry, la négligence des Dursley et l’enfant gâté de Dudley sont montrés dans le film à travers le matin de l’anniversaire de Dudley, qui se déroule comme dans le livre. Harry se rend immédiatement au zoo, ce qui permet de ne pas mentionner Arabella Figg.

Piers, en revanche, ne l’accompagne pas. Comme dans le livre, la vitre de l’enclos du boa constrictor disparaît. Contrairement au livre, Dudley tombe dans l’enclos et la vitre réapparaît, le laissant prisonnier. Comme dans le livre, le chapitre se termine par l’enfermement de Harry dans le placard en guise de punition.

Le chapitre 2 – lecture audio

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers - Chapitre 2. Une Vitre Disparait