Chapitre 2 : L’avertissement de Dobby

Résumé

Pendant que la famille d’accueil de Harry prend son dîner avec M. Mason et sa femme, Harry est censé être caché dans sa chambre, invisible et inaudible. Mais il n’en est rien, car un elfe de maison du nom de Dobby l’y attend.

Dobby exprime sa profonde admiration pour Harry et l’avertit de ne pas retourner à Poudlard, car il y serait exposé à des dangers mortels au cours de la prochaine année scolaire. Dobby ne peut pas dire qui menace Harry, mais celui dont le nom ne doit pas être mentionné ne l’est pas. En fait, Dobby lui-même trouve inconvenant d’agir de son propre chef et de révéler les secrets. C’est pourquoi il se punit sans cesse. Par mesure de précaution, Dobby a intercepté toutes les lettres des amis de Harry à Poudlard, afin de lui gâcher le plaisir d’y retourner.

Harry veut malgré tout absolument retourner à l’école et c’est pourquoi les choses empirent : l’elfe de maison se précipite dans la cuisine et fait bruyamment voler en éclats, grâce à un sort de lévitation, le bol de dessert décoratif préparé par tante Pétunia, avant de disparaître sans laisser de traces.

Le ministère de la Magie envoie alors immédiatement une lettre d’avertissement à Harry, l’informant qu’il a enfreint l’interdiction de pratiquer la magie sur des mineurs en dehors de l’école et les règles de confidentialité de la magie vis-à-vis des Moldus. S’il recommence à faire de la magie, il sera renvoyé de l’école.

Le calcul de Dobby semble fonctionner : L’oncle Vernon, furieux, enferme Harry dans sa chambre et annonce qu’il ne le laissera plus jamais retourner à Poudlard. Harry n’a pas le droit de faire de la magie pour se libérer de sa prison, sinon il sera renvoyé de son école.

Chapitre 2 vu dans le film

Comme dans le livre, Dobby avertit Harry de ne pas retourner à l’école et a donc intercepté ses lettres. Comme Harry refuse, il descend en courant, fait tomber un gâteau sur la tête de Mme Mason avec un sort de lévitation et disparaît. Harry est enfermé dans sa chambre par l’oncle Vernon.
Contrairement à ce qui se passe dans le livre, Harry ne reçoit pas d’avertissement du ministère de la Magie.

Harry Potter et la chambre des secrets

Chapitre 2

L’avertissement de Dobby

Chapitre 3

Le Terrier