Chapitre 4 : Chez Fleury et Bott

Résumé

Harry apprécie d’être avec la famille Weasley. Il s’entraîne au Quidditch avec Ron et ses frères jumeaux. De plus, il se laisse materner par Molly Weasley et interroger par Arthur Weasley sur la vie quotidienne des Moldus. Afin de se procurer les affaires pour la prochaine année scolaire, Harry se rend avec tous les Weasley au chemin de traverse grâce à de la poudre de cheminette. Cependant, il n’est jamais passé par les cheminées et se retrouve par erreur non pas à la bonne destination, mais dans l’Allée des Embrumes, à côté de chez Barjow et Beurk, un magasin de raretés en magie noire. Depuis une cachette, il observe Drago Malefoy et son père qui, en raison de la menace d’une descente du ministère de la Magie, vend à M. Barjow quelques-unes de ses possessions de magie noire compromettantes. Plus tard, Harry parvient à se faufiler hors du magasin sans se faire remarquer et part rejoindre les Weasley. Dans l’Allée des Embrumes, il y rencontre Hagrid par surprise. Les lunettes de Harry se sont brisées lors du vol dans la cheminée, M. Weasley les répare avec un sort informulé. A cette occasion, les Weasley et Harry font la connaissance des parents d’Hermione, un couple de moldus visiblement nerveux dans le monde des sorciers.

Alors qu’ils s’apprêtent à acheter les manuels scolaires pour la prochaine année scolaire à la librairie Fleury & Bott, l’auteur de la plupart des nouveaux manuels demandés, le beau Gilderoy Lockhart, est en train d’y dédicacer son dernier livre sous une forte affluence. Lockhart profite de l’occasion pour se faire de la publicité supplémentaire et pose avec le célèbre Harry Potter pour une photo de couverture dans la Gazette du Sorcier. Il annonce à cette occasion qu’il enseignera la défense contre les forces du mal à Poudlard à partir de la prochaine année scolaire.

Harry est gêné par cette scène de vantardise. Il transmet immédiatement à Ginny Weasley les œuvres de Lockhart que l’auteur lui remet généreusement. En effet, comme elle vient elle aussi à Poudlard, les Weasley peuvent à peine trouver l’argent nécessaire pour les cinq équipements scolaires. Lucius Malefoy s’empare d’un misérable exemplaire d’occasion des manuels scolaires fraîchement acquis par Ginny et insulte Arthur Weasley pour sa pauvreté. En regardant Hermione et ses parents, qui ont rejoint les Weasley, Malefoy s’en prend également à l’attitude « honteuse » d’Arthur. Une dispute violente éclate entre les deux hommes, qui renverse plusieurs étagères de livres. Lorsque Hagrid les sépare, Lucius Malefoy, qui a un œil au beurre noir, renvoie le livre miteux de Ginny dans son nouveau chaudron de potion magique en souriant de manière moqueuse.

Chapitre 4 vu dans le film

Comme dans le livre, Harry essaie de se rendre au chemin de traverse avec de la poudre de cheminette. Le voyage avec la poudre se déroule toutefois de manière légèrement différente que dans le livre : au lieu de jeter une poignée de poudre de cheminette dans le feu et d’entrer ensuite dans le feu désormais vert en prononçant le nom du lieu de destination, il entre dans la cheminée sans flamme dans le film. Ce n’est que dans la cheminée qu’il jette la poudre et qu’il prononce le nom du lieu. Et c’est à ce moment-là que des flammes s’élèvent brièvement.
Contrairement à ce qui se passe dans le livre, Harry ne tousse pas dans la cheminée pleine de suie, mais il ne prononce pas sa cible assez clairement et se retrouve donc dans l’allée des Embrumes.

La scène dans laquelle Harry observe les Malefoy chez Barjow et Beurk est supprimée. Dans le film, Hermione répare les lunettes de Harry avec le sortilège d’Oculus Reparo. La visite chez Fleury & Bott se déroule comme dans le livre, sauf qu’Arthur Weasley et Lucius Malefoy ne se battent pas.