Chapitre 4 : Le gardien des clés

Résumé

Harry est intrigué et tous les Dursley fixent la porte de la cabane en signe d’alarme. Comme personne ne l’invite à entrer, celui qui frappe pousse simplement la porte vers le sol, entre dans la cabane et remet la porte sur ses gonds. C’est un homme énorme et très fort. Il noue simplement le canon du fusil avec lequel Vernon Dursley menace l’intrus et jette le ridicule morceau de métal dans un coin. Il se présente comme Hagrid, gardien des clés et des terres de Poudlard. Il félicite Harry pour son anniversaire et lui remet un gâteau au chocolat un peu abîmé qu’il sort d’une des innombrables poches de son manteau.


Il allume ensuite en quelques secondes un feu de cheminée flamboyant, prépare du thé chaud dans une bouilloire en cuivre qu’il sort d’une de ses nombreuses poches et commence à faire griller des saucisses sur le feu. Il offre à Harry les délices chauds et parfumés et lui remet enfin sa lettre, malgré les protestations de Vernon Dursley. Il s’agit d’une lettre d’admission de Poudlard, une école de sorcellerie et de magie. Harry y est attendu le 1er septembre pour le début de l’année scolaire.


Hagrid est furieux et embarrassé lorsqu’il découvre que Harry ne connaît rien au monde magique. Bien que Vernon Dursley, d’abord complètement intimidé, veuille lui interdire énergiquement et que Pétunia Dursley lance des accusations hystériques, Hagrid fait comprendre à Harry, incrédule, qu’il a des pouvoirs magiques comme ses parents, qui étaient tous deux excellents en magie autrefois. Il apprend à Harry que sa mère et son père ont été assassinés par – comme la plupart des sorciers, Hagrid n’ose pas prononcer le nom – Lord Voldemort.


Lorsque Vernon Dursley fait une remarque désobligeante sur Albus Dumbledore, Hagrid se fâche et fait apparaître une queue de cochon sur Dudley. Les Dursley, paniqués, se réfugient alors dans l’arrière-salle de la cabane. Hagrid lui-même dort sur le vieux canapé, tandis que Harry, enveloppé dans le manteau de Hagrid, rêve d’un tout nouvel avenir sur son lit à même le sol.

Chapitre 4 vu dans le film

Comme dans le livre, Hagrid entre dans la cabane en frappant si fort sur la porte qu’elle en tombe et dit à Harry que celui-ci est un sorcier et lui donne sa lettre. Hagrid fait également apparaître la queue de cochon sur Dudley dans le livre, lorsque l’oncle Vernon insulte Dumbledore.


Contrairement à ce qui se passe dans le livre, Hagrid prend d’abord Dudley pour Harry, car ce dernier se cache. De plus, Dudley vole le gâteau d’anniversaire de Harry et le mange. Le chapitre ne se termine pas par l’endormissement de Harry, il fait déjà jour et Hagrid et Harry se mettent en route pour acheter les fournitures scolaires de Harry.

Le chapitre 4 – lecture audio

Harry Potter A L'Ecole Des Sorciers - Chapitre 4. Le Gardien Des Clés