Chapitre 5 : Le saule cogneur

Résumé

Le 1er septembre 1992, les Weasley et Harry se rendent à la gare de King’s Cross dans la Ford Anglia, magiquement coiffée par Arthur Weasley. Grâce à un sortilège d’expansion, huit personnes, six malles-armoires et deux hiboux tiennent confortablement dans la petite voiture. Molly Weasley pense encore que c’est une construction moldue ingénieuse. Mais elle interdit énergiquement d’accélérer la vitesse conventionnelle de la voiture avec les ajouts magiques intégrées ultérieurement. Comme ils doivent faire plusieurs allers-retours pour récupérer des objets oubliés, ils n’arrivent à la gare que peu avant le départ du Poudlard Express. Ils se précipitent l’un après l’autre vers la voie neuf-quatre. Harry et Ron sont les derniers et se dirigent ensemble vers le passage magique, qui reste étonnamment fermé. Ils ratent donc le train et décident de le suivre en volant avec la voiture enchantée.

Juste après leur départ, le servomoteur magique d’invisibilité intégré tombe en panne. Pour ne pas être vus, ils doivent donc voler au-dessus des nuages. De temps en temps, ils doivent cependant apparaître visiblement dans le ciel pour ne pas perdre le Poudlard Express. En vue du château, le moteur magique rend également l’âme. La voiture atterrit brutalement et fonce de manière incontrôlable dans le saule cogneur. La voiture percute l’a voiture’arbre, qui finit par redémarrer. Elle se met hors de portée de l’arbre en colère, éjecte ses occupants et leurs bagages et disparaît dans la Forêt interdite. La baguette magique de Ron s’est brisée lors de l’atterrissage brutal.

Couverts de bleus, affamés et assoiffés, ils traînent leurs lourdes malles-armoires jusqu’au château. Là, Severus Rogue les surprend en leur annonçant que l’édition du soir de la gazette des Sociers du jour rapporte déjà que plusieurs Moldus ont vu la Ford Anglia volante. Au grand regret de Rogue, Harry et Ron ne sont certes pas renvoyés de l’école, mais ils reçoivent un avertissement de la part d’Albus Dumbledore, déçu. Le professeur McGonagall, furieux, leur annonce une punition sévère, mais leur fournit au moins de la nourriture et des boissons.
La rumeur du vol spectaculaire de Harry et Ron s’est rapidement répandue parmi les élèves. Tout le monde dans la tour de Gryffondor, à l’exception d’Hermione et de Percy, les accueille avec enthousiasme.

Chapitre 5 vu dans le film

Comme dans le livre, Harry et Ron manquent le train parce qu’ils ne peuvent pas passer à travers le mur de la voie neuf-quatre. Ils prennent la voiture volante et son servomoteur d’invisibilité tombe en panne peu de temps après. Pour retrouver le train, ils descendent vers les voies. Ici, une scène supplémentaire est insérée dans le film pour rendre le vol plus dramatique : Harry et Ron pensent que le train se trouve quelque part devant eux, alors qu’en fait, il arrive par derrière. Lors de la manœuvre d’évitement, la porte de Harry s’ouvre et Harry ne peut que s’y accrocher. Il est finalement ramené dans la voiture par Ron.
À Poudlard, Harry et Ron s’écrasent dans le Saule cogneur comme dans le livre. Lorsqu’ils entrent dans le château après leur atterrissage en catastrophe, ils sont arrêtés par Argus Rusard et emmenés chez le professeur Rogue. Dumbledore et McGonagall les rejoignent un peu plus tard. Comme dans le livre, Harry et Ron sont informés de la gravité de leur faute, mais l’expulsion de l’école favorisée par Rogue n’a pas lieu ici non plus ; à la place, Harry et Ron reçoivent des lettres à la maison et se voient annoncer des travaux de pénalité.