Chapitre 6 : Gilderoy Lockhart

Résumé

Le lendemain matin, au petit déjeuner, Ron reçoit une Beuglante et se fait hurler dessus par sa mère. Elle l’insulte violemment pour son vol illégal avec la voiture enchantée, qui a valu à son père une enquête au ministère de la Magie.

Avant le cours d’herboristerie, Gilderoy Lockhart, qui vient d’abreuver le professeur Chourave de propositions de cures pour le Saule Cogneur, rencontre la classe de Harry. Il prend Harry à part pour lui déconseiller des actions publicitaires telles que ce vol : même s’il est compréhensible que Harry veuille à nouveau faire la une des journaux après leur photo commune de l’autre jour… il ignore les protestations de Harry contre cette vision aberrante des choses.

Lorsque Harry arrive enfin en classe, il rempote de jeunes mandragores avec Hermione, Ron et un élève Poufsouffle bavard d’origine moldue nommé Justin Finch-Fletchley. Au cours de la leçon de métamorphose qui suit, il s’avère que la baguette magique de Ron, rafistolée avec du ruban adhésif magique, ne fonctionne plus correctement.

L’agaçant élève de première année Colin Crivey, un Gryffondor d’origine moldue, veut absolument une photo dédicacée de Harry. Le professeur Lockhart saisit ce mot-clé et exhorte paternellement Harry, complètement déconcerté, à ne pas encore donner de photos dédicacées de lui, qu’il est en outre trop tôt pour de telles exhibitions …

Harry prend ensuite son premier cours avec le nouveau professeur de défense. Lockhart présente avec suffisance une cage remplie de lutins. A peine libérés, ils saccagent la salle de classe et font des blagues stupides aux dépens de la classe impuissante. Lockhart tente en vain de maîtriser les gnomes avec une formule magique. Au lieu de cela, il parvient à ce qu’un des lutins attrape sa baguette magique et la jette par la fenêtre. À la fin du cours, Lockhart s’enfuit, ne laissant derrière lui que Harry, Ron et Hermione, avec pour mission d’enfermer à nouveau les lutins dans leur cage. Soutenue par les deux autres, Hermione y parvient à l’aide de sortilèges de solidification. Elle pense qu’il s’agit d’une intention pédagogique de la part du nouveau et beau professeur, tandis que les deux autres considèrent le nouveau professeur comme un bavard prétentieux incapable.

Chapitre 6 vu dans le film

Le film montre la première leçon du professeur Chourave, au cours de laquelle les élèves de deuxième année étudient la mandragore, comme dans le livre.

Contrairement au livre, Lockhart ne donne pas de bons conseils au professeur Chourave ou à Harry avant le cours. Pendant le cours, Neville s’évanouit dans le film.

Ce n’est qu’au cours du repas qui suit que Ron reçoit sa Beuglante. Celui-ci ne se carbonise pas comme dans le livre, mais se déchire en petits lambeaux après avoir crié sur Ron.

Dans la classe de Lockhart, les lutins font des ravages, comme dans le livre. Hermione parvient toutefois à les immobiliser d’un seul sortilège après la fuite de Lockhart.


La scène avec Colin Creevey est absente du film, tout comme la référence à ses origines moldues et à celles de Justin, ainsi que le début d’agacement des élèves et des professeurs face au je-sais-tout autosatisfait et pénétrant de Lockhart.