Chapitre 6 : Rendez-vous sur la voie 9 3/4

Résumé

À 11h le 1er septembre 1991 , le train de Harry pour Poudlard doit partir du quai neuf et trois quarts à la gare de King’s Cross . L’ oncle Vernon l’emmène à la gare, lui fait remarquer malicieusement que « son » quai n’existe pas et lui souhaite allègrement une bonne année scolaire. Harry est perdu entre les quais 9 et 10 avec sa lourde valise remplie de fournitures scolaires magiques et son harfang des neiges , qui a depuis été surnommé Hedwig .

Quand Harry reçoit beaucoup de regards étonnés et perplexes des passants à cause de son harfang des neiges Hedwige, il décide d’interroger un agent de sécurité sur le train pour Poudlard , qui doit partir à 11h00. L’agent de sécurité se met assez en colère parce qu’il n’a jamais entendu parler de Poudlard et qu’il n’y a pas de train qui part à 11h. Harry rencontre un groupe de personnes, une femme rousse dodue qui est accompagnée d’une fille rousse et de quatre fils roux (tous ont des malles et l’un a une cage à hibou avec eux). La femme lui explique comment fonctionne l’accès magique au « quai neuf et trois quarts ».

Suivant ses instructions, Harry arrive à temps sur la plate-forme cachée des Moldus , où un ancien train rouge avec une pancarte indiquant  » Poudlard Express  » attend et plusieurs étudiants, ainsi que leurs animaux de compagnie et leurs parents qui les accompagnent, courent tous.

Il s’avère que la femme rousse et sa fille Ginny réunissent les quatre frères : Percy , l’aîné, est préfet . Deux frères jumeaux roux identiques , George et Fred , sont des fauteurs de troubles bien connus à l’école et Ron , le plus jeune des frères, rejoint Harry en première année cette année.

Les frères jumeaux découvrent la cicatrice d’Harry en l’aidant à soulever sa lourde valise dans un compartiment et à faire passer le mot sur qui il est. 

Rencontre de Ron et de Harry

Ron Weasley partage un compartiment avec Harry et les deux deviennent amis pendant le voyage. Harry apprend que Ron vient d’une grande famille de sorciers et que lui, en tant que plus jeune de six fils, ne reçoit jamais rien à lui, tout comme Harry, mais toujours les choses que ses frères aînés jettent. Harry, qui a de l’argent pour acheter des friandises dans le train pour la première fois, en profite avec Ron. Ron est bien sûr curieux du célèbre Harry Potter et de tout ce qu’il sait encore sur les événements de cette époque, tandis que Harry, en revanche, veut tout savoir sur la vie quotidienne d’un sorcier.

  • Par exemple, Ron lui dit que ses deux frères aînés ne sont plus à Poudlard, mais travaillent comme gardien de dragon et briseur de malédiction .
  • Il rapporte l’effervescence récente dans le monde magique : La banque de sorciers complètement sécurisée Gringotts a en fait été cambriolée et seul un puissant magicien noir pourrait être derrière .
  • Il initie Harry au sport sorcier populaire du Quidditch .
  • Il encourage Harry à collectionner également les cartes des sorcières et sorciers célèbres qui viennent dans les packs de Chocogrenouille .

L’une des cartes à collectionner permet à Harry de lire sur l’actuel directeur de Poudlard, Albus Dumbledore , et de voir sa photo, qui, comme toutes les photos de sorciers, est articulée.

Pendant le voyage, Harry rencontre plusieurs autres premières années qui entrent dans le compartiment :

  • Neville Londubat à la recherche de son crapaud .
  • Hermione Granger , une première année ennuyeuse qui raconte qu’elle est née de moldus, mais a déjà lu tous les livres de sorts de première année, connaît certains sorts, a lu des informations sur l’histoire de la magie. Ron et Harry espèrent avoir le moins possible à voir avec ce je-sais-tout excité à Poudlard.
  • Enfin, Draco Malfoy se présente avec ses deux amis Vincent Crabbe et Gregory Goyle . Avec une fouille sarcastique à Ron, il propose d’aider Harry à choisir des amis « appropriés » dans les cercles sorciers. Harry rejette avec colère son offre arrogante et l’inimitié entre les deux est scellée.

Lorsque le Poudlard Express arrive à la gare de Pré-au-Lard dans l’obscurité, Hagrid emmène traditionnellement les premières années à travers le Grand Lac jusqu’au port souterrain du château de Poudlard et les remet à la directrice adjointe, le professeur McGonagall.

Le chapitre 6 vu dans le film

Comme dans le livre, Harry a d’abord du mal à trouver son chemin. Dans le train, il s’assoit dans un compartiment avec Ron Weasley et mange avec lui des bonbons achetés dans le train. Hermione entre et, contrairement au livre, elle fait aussi de la magie : elle répare les lunettes d’Harry. Depuis la gare de Pré-au-Lard, les élèves sont amenés à l’école par bateau, comme dans le livre de Hagrid.
Ni Neville ni Draco n’entrent dans le compartiment de Harry dans le film.

Le chapitre 6 – lecture audio

Harry Potter à l’école des sorciers

Chapitre 6

Rendez-vous sur la voie 9 3/4