Chapitre 7 : Sang-de-Bourbe et drôle de voix

Résumé

À partir de ce moment-là, Harry essaie d’éviter aussi bien Gilderoy Lockhart que Colin Crivey. Mais avec Colin, il n’y arrive guère. Même lorsqu’Olivier Dubois ordonne à l’équipe de Quidditch de Gryffondor de s’entraîner tôt le matin, Harry est suivi par Colin avec sa caméra.

Un incident se produit lors de cet entraînement matinal : l’équipe de Serpentard se présente à l’improviste et montre avec arrogance les nouveaux balais de course que le père de Drago a offerts à tous. Grâce à sa généreuse donation, Drago est désormais attrapeur dans l’équipe de Serpentard. Ron et Hermione, qui assistent à la course en tant que spectateurs, s’en mêlent. Au grand dam de tous les Gryffondor, Drago traite Hermione, d’origine moldue, de sang de bourbe. Ron s’emporte et veut jeter un sort à Drago. Mais à cause de sa baguette magique cassée, son sort se retourne contre lui et, sous les moqueries des Serpentards, Ron doit lui-même cracher des escargots sans arrêt.

Harry et Hermione, qui ne savent pas pourquoi ce terme est si outrageant, emmènent Ron dans la cabane de Hagrid. Au-dessus d’un bassin de rétention pour ses étranglements d’escargots, Ron explique que « sang de bourbe » est l’une des pires insultes discriminatoires du monde magique. Les personnes magiques racistes feraient comme si une ascendance moldue pervertissait le sang magique et que seuls ceux issus de pures familles de sorciers pouvaient être véritablement magiques.
Hagrid leur montre les citrouilles géantes qu’il fait pousser pour la fête d’Halloween. Il ne rejette pas l’hypothèse d’Hermione selon laquelle il aurait eu recours à un sortilège de gonflement. En fait, Hagrid n’a pas le droit de faire de la magie depuis qu’il a été renvoyé de l’école. Mais le parapluie rose que Hagrid porte souvent sur lui contient probablement sa baguette magique brisée à l’époque et peut rendre quelques bons services magiques. Harry le sait, mais n’a jamais pu savoir ce qui s’était passé à l’époque.

Le soir, Ron et Harry doivent purger leur peine pour leur vol interdit. Harry doit répondre pendant des heures au courrier des fans de Lockhart. Peu avant minuit, il entend une voix inquiétante qui parle avidement de tuer quelqu’un. Lockhart n’entend pas cette voix.

Ron revient encore plus tard que Harry de son travail de punition. Il a dû passer la moitié de la nuit à astiquer les médailles et les trophées dans la salle des trophées pour le concierge Argus Rusard et a également eu un crachat d’escargot tardif au-dessus d’un des trophées.
(Dans la traduction française, cette distinction (dans l’original : award) devient, dans différentes éditions, différents objets : Parfois, il s’agit d’une médaille, plus tard d’une coupe, puis d’un écusson. On ne sait donc pas quel était l’objet réel, mais en tout cas, le nom de l’élève récompensé y était gravé).
Quant au rapport de Harry sur la voix inquiétante, il n’a pas non plus d’explication.

Le chapitre 7 vu dans le film

Comme dans le livre, l’équipe de Quidditch de Gryffondor rencontre l’équipe de Serpentard. Hormis le fait que cette rencontre n’a pas lieu sur le terrain de Quidditch, mais en chemin dans la cour, elle se déroule comme dans le livre. Harry et Hermione amènent Ron, qui crache des escargots, chez Hagrid. Hermione y explique, contrairement au livre lui-même, ce que signifie « sang de bourbe » et elle semble avoir été très touchée par l’insulte, si bien qu’elle est consolée par Hagrid.

Les citrouilles géantes n’apparaissent pas. Le travail de punition de Harry chez Lockhart se déroule comme décrit dans le livre. Le fait que Ron doive nettoyer la salle des trophées n’est pas mentionné. Apparemment, il ne le fait pas non plus, car il cherche Harry avec Hermione après le repas d’Halloween.

Harry Potter et la chambre des secrets

Chapitre 7

Sang-de-Bourbe et drôle de voix