Sommaire
Résumé
Par un soir pluvieux d’octobre, Harry et Nick Quasi-sans-tête, se rencontrent dans l’un des couloirs de l’école. Harry revient de l’entraînement de Quidditch dégoulinant de boue et s’énerve parce que l’équipe de Quidditch de Serpentard est désormais super rapide grâce aux nouveaux balais de course offerts. Nick est furieux parce qu’il a reçu une lettre de refus du président du club des « Chasseurs sans tête », Sir Patrick Delaney Podmore. Nick ne peut pas être admis parce que sa tête est encore attachée à son corps. C’est pourquoi les activités de l’association, comme la course sans tête, sont impossibles pour lui.
Avant même que les deux ne se séparent, Argus Rusard apparaît et veut punir Harry pour avoir laissé des traces de boue partout. Au moment où il s’apprête à infliger quelque méchante punition à Harry dans son bureau, il est interrompu par un vacarme tonitruant provenant d’un des étages supérieurs. Il sort immédiatement en courant. Pendant l’absence de Rusard, Harry découvre sur le bureau de ce dernier un cours de magie pour les personnes maladroites qui ne savent pas faire de la magie correctement. Il le feuillette avec curiosité. Il parvient à remettre le cours en place juste à temps avant que Rusard n’entre à nouveau dans son bureau, mais à un endroit différent. Rusard le remarque immédiatement. Terrifié et honteux que Harry ait maintenant découvert son secret embarrassant, Rusard le renvoie sans lui donner la punition qu’il attend encore.
La diversion, qui tombait à pic pour Harry, s’avère être l’aide de Nick : il a persuadé Peeves de renverser l’armoire à disparition pour distraire Rusard. Pour le remercier, Harry accepte de participer avec Ron et Hermione à la fête organisée à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort.
La fête d’anniversaire de la mort de Nick a lieu le jour d’Halloween. Harry regrette d’avoir accepté en raison des « odeurs » du festin et de la décoration accueillante de la Grande Salle, où le couvert est mis pour de petits groupes de sièges dans les citrouilles géantes de Hagrid. La fête d’anniversaire de la mort de Nick est beaucoup moins attrayante : en accord avec cette triste occasion, le chemin, tout comme la salle, est aménagé de manière vraiment effrayante dans l’une des froides caves voûtées. Des bougies noires diffusent une lumière effrayante. Un orchestre de scies joue une « musique » triste. Le buffet joliment dressé, composé de toutes sortes de friandises avariées et en décomposition, dégage une odeur si âcre que même les fantômes y trouvent leur compte. De nombreux esprits de toutes les régions du pays sont venus à la fête de Nick. Après une altercation entre Hermione et Mimi Geignarde, provoquée par Peeves, et le début des représentations macabres de la « Course sans tête », les trois se retirent.
Sur le chemin du retour vers le hall d’entrée, Harry entend soudain à nouveau la voix inquiétante qui se parle à elle-même de manière meurtrière et qui semble s’éloigner vers le haut. Harry se précipite vers les étages supérieurs en suivant la voix. Les deux autres le suivent, bien qu’ils n’entendent rien. Harry suit la voix jusqu’au deuxième étage, où tous trois voient quelque chose d’effrayant : Sur un mur, il est écrit que l’héritier de Serpentard a ouvert la Chambre des Secrets et qu’il va hanter tous ses ennemis. En dessous est accrochée Miss Teigne, la chattte du concierge, complètement raide. Comme la fête d’Halloween est terminée, des élèves envahissent maintenant le couloir des deux côtés, de sorte que Harry, Ron et Hermione ne peuvent plus en sortir. Tous lisent l’inscription sur le mur et aperçoivent le chat figé. Drago Malefoy menace Hermione en se moquant d’elle : Bientôt, ce sera le tour des Sang-de-Bourbe !
Chapitre 8 vu dans le film
Dans le film, il n’y a pas d’altercation entre Harry et Rusard, ni de célébration de l’anniversaire de la mort de Nick. Au lieu de cela, Harry continue à suivre la voix mystérieuse juste après son travail de punition chez le professeur Lockhart et rencontre Ron et Hermione. Ils trouvent Miss Teigne telle que décrite dans le livre.
Peu après, les autres élèves et professeurs du dîner les rejoignent et Drago annonce à Hermione, en souriant comme dans le livre, que de mauvaises perspectives d’avenir menacent les sangs de bourbe comme elle. Mais comme il n’est jamais précisé dans le film que Rusard, en tant que cracmol, fait partie des personnes considérées comme indignes par les racistes magiques, et que c’est pour cette raison que sa chatte est attaquée, il manque des indices sur le contexte raciste des événements.