Sommaire
Résumé
Au cours de la première semaine à Poudlard, Harry et Ron doivent apprendre à naviguer dans le bâtiment déroutant du château. Les portraits et autres choses changent constamment de place, les escaliers changent de direction, les portes sont cachées ou ne répondent qu’aux demandes ou aux chatouilles, etc. Une fois, ils se perdent et sont rattrapés par le gardien Argus Rusard à la porte de couloir interdit, mais le professeur Quirrell , les sauve de la punition de Rusard. Les fantômes , en particulier Peeves , ajoutent à la confusion .
- Une fois par semaine, les élèves de première année prennent des cours d’astronomie en nocturne sur la plus haute tour du château .
- Dans les serres sur le terrain de l’école, ils apprennent tout sur les pouvoirs et les soins appropriés des plantes et des champignons magiques auprès du professeur Sprout .
- Dans un cours d’histoire de la magie , un fantôme nommé professeur Binns les ennuie avec des dates et des faits, qu’il babille de la manière la plus soporifique possible.
- Les charmes sont enseignés par le petit professeur Flitwick , qui doit se tenir debout sur une pile de livres pour voir par-dessus le bureau de son professeur.
- Le cours de métamorphose du professeur McGonagall est intéressant mais fatiguant.
- Les leçons du professeur Quirrell sont plutôt ridicules car le professeur nerveux et effrayé est hanté par ses propres expériences dangereuses.
- La première leçon de potions avec le professeur Rogue confirme qu’il déteste Harry. Il pose à Harry plusieurs questions des manuels qu’il n’a pas encore lus, lui déduisant des points de maison parce qu’il ne peut bien sûr pas y répondre. Une autre déduction totalement injuste de Harry pour ne pas avoir empêché Neville de faire une erreur en préparant la potion qui fait l’objet de la leçon.
Le dernier jour de cette semaine scolaire, le hibou postal de Harry lui apporte une invitation à voir Hagrid au petit-déjeuner dans la grande salle . Cette visite, à laquelle Ron participe également, leur donne à tous deux quelques mystères à percer : d’une part, Hagrid esquive la question de savoir pourquoi Rogue a une aversion si évidente pour Harry. D’autre part, Harry découvre une coupure de journal dans laquelle le cambriolage à Gringotts est à nouveau rapporté. L’article indique que le cambriolage a eu lieu le 31 juillet 1991 , qui était le 11e anniversaire de Harry, et qu’il a eu lieu dans un donjon à sécurité maximale, qui venait d’être vidé peu avant… Le cambriolage a-t-il eu lieu pendant que Harry et Hagrid étaient là ? Le donjon de sécurité vidé par Hagrid était-il concerné? Quand Harry confronte Hagrid à ce sujet, il l’ignore et parle d’autre chose.
Chapitre 8 vu dans le film
Dans le film, Harry et Ron sont en retard pour le cours du professeur McGonagall parce qu’ils sont perdus. Dans le cours de potions, Rogue se comporte comme dans le livre, sauf qu’il manque l’accident avec la potion de Neville, puisque les travaux pratiques des étudiants ne sont pas montrés. Rogue ne déduit pas non plus de points à Gryffondor. Les autres sujets ne sont pas présentés. Harry et Ron ont découvert le cambriolage à Gringotts grâce au journal qui a été livré à Ron par le hibou postal. Il n’y a pas de visite à Hagrid.