Chapitre 9 : Duel à minuit

Résumé

Peu de temps après le début de l’année scolaire, les cours de balai tant attendus de Harry sont annoncés. À son grand regret, cependant, les premières années de Gryffondor et de Serpentard ont des cours de pilotage ensemble. Leur enseignante, Madame Rolanda Bibine, guide tout le monde dans la bonne tenue et le montage des balais de l’ école distribués pour la pratique. Avant le premier exercice dans les airs, Neville a un accident : craignant de ne pas pouvoir s’enfuir, il part trop tôt et impuissant, il grimpe de plus en plus haut avec son balai, finit par tomber et se casse le poignet. Le professeur emmène Neville à l’infirmerie et menace les autres de les renvoyer immédiatement s’ils montent sur l’un des balais en son absence .

Pendant leur absence, Drago Malefoy trouve dans l’herbe le pense-bête que Neville a reçu en cadeau de sa grand-mère ce jour-là. Il annonce en ricanant qu’il va le déposer au sommet d’un arbre. Il décolle effectivement sur l’un des balais et provoque ainsi Harry à le poursuivre dans les airs. Harry n’a aucune expérience du vol sur balai, contrairement à Drago, mais il se rend compte qu’il a un sens naturel du vol et qu’il peut diriger son balai sans effort. Même lorsque Drago, surpris et déstabilisé, lance la bille de mémoire en l’air, Harry réussit à attraper la petite boule dans un plongeon spectaculaire avant qu’elle ne tombe au sol. Il parvient ensuite à atterrir en toute sécurité. Mais à peine est-il au sol que le professeur McGonagall se tient devant lui, étincelante de colère. Il la suit dans le château, s’attendant certainement à être renvoyé de l’école. Au lieu d’une punition, elle annonce à Harry, à la surprise générale, qu’il jouera désormais comme attrapeur dans l’équipe de Quidditch de la maison Gryffondor. Olivier Dubois, le capitaine de l’équipe, s’en réjouit lorsqu’il entend parler de la manœuvre de vol que Harry vient de réaliser. Pour pouvoir jouer, Harry doit obtenir une autorisation spéciale (les élèves de première année ne sont normalement pas acceptés dans les équipes) et un bon balai de course.

Au dîner, Harry raconte à son ami stupéfait ce qui s’est passé. Drago, qui ne fait que constater que Harry est de bonne humeur et qu’il n’a visiblement pas été expulsé, le défie dans un duel de baguettes magiques qui doit avoir lieu à minuit dans la salle de la coupe. Harry ne peut pas refuser, même s’il sait qu’il s’agira d’une nouvelle violation du règlement de l’école. Lorsqu’il veut se faufiler hors de la tour de Gryffondor avec Ron pour assister à la réunion de minuit, Hermione Granger tente obstinément de faire échouer ce projet contraire au règlement. Elle les suit donc jusque devant le trou du portrait. Elle les poursuit même plus loin, car il n’y a plus de retour possible pour eux, car la grosse dame est sortie. En chemin, ils rencontrent aussi Neville, qui a oublié le mot de passe. A contrecœur, les deux amis laissent les autres les accompagner.
Mais dans la salle de la coupe, ils ne rencontrent pas du tout Malefoy, mais entendent Argus Rusard qui parle à son chat, Miss Teigne, dans la pièce voisine et qui attend apparemment des élèves ici. Avant même que le concierge n’entre dans la pièce, Harry et les autres sont déjà sortis. Cependant, Neville et Ron s’écrasent sur une armure, ce qui rend leur fuite secrète impossible. Les quatre s’enfuient à travers plusieurs couloirs, passages secrets et escaliers, semant Rusard. Ils tombent ensuite sur Peeves, qui hurle pour attirer leur attention. Ils s’enfuient à nouveau et arrivent à une porte fermée qu’Hermione ouvre magiquement avec le sort d’Alohomora. Mais ils découvrent avec horreur que leur refuge est le couloir interdit : juste derrière eux se tient, grognant, un chien monstrueux à trois têtes avec trois bouches baveuses.
Avant que la bête ne se jette sur eux, ils s’enfuient à toute vitesse. Ils retournent à la tour aussi vite qu’ils le peuvent. Entre-temps, la grosse dame est revenue et les laisse entrer. D’après l’observation d’Hermione, qui rapporte avec malice que la bête monstrueuse s’est tenue sur une trappe, Harry en déduit que ce chien à trois têtes doit garder le petit paquet insignifiant que Hagrid a récupéré à Gringotts.

Chapitre 9 vu dans le film

Comme décrit dans le livre, les élèves de première année ont une leçon de pilotage. Comme toujours dans les films, les élèves de toutes les maisons suivent des cours ensemble. Neville tombe de son balai et Harry est capable de récupérer sa mémoire de Malfoy avec un vol de balai spectaculaire. 

Harry rejoint l’équipe de Gryffondor Quidditch en tant qu’Attrapeur. Il y a une scène de film qui diffère du livre, dans laquelle Hermione montre à Harry une médaille dans la salle des trophées, selon laquelle son père était aussi un Attrapeur. D’après une déclaration de l’auteur dans une interview, James Potter jouait le rôle d’un chasseur ( interview JKR du 16/10/2000 ).


Sur le chemin du retour, un escalier change de direction avec Harry, Ron et Hermione debout dessus. Ils se rendent donc dans la partie interdite du troisième étage et rencontrent le chien à trois têtes. L’invitation de Malfoy à un duel et son errance nocturne autour du château manquent.

Chapitre 9 – lecture audio