Chapitre 9 : L’avertissement

Résumé

Lorsque le concierge Argus Rusard aperçoit Miss Teigne pendue, il perd complètement son sang-froid. Il découvre Harry juste devant et l’accuse immédiatement d’avoir tué sa chatte. Le professeur Dumbledore prend la chatte raide et se rend avec Rusard, Harry, Hermione et Ron dans le bureau de Lockhart situé à proximité. Quelques-uns des professeurs suivent.

Tandis que Dumbledore examine attentivement le chat, Lockhart commence par annoncer que le meurtre de la chatte est un cas typique de torture par transmutation et se vante des nombreuses séries de meurtres de ce type qu’il a arrêtées. Lorsque Dumbledore constate que Miss Teigne n’est pas morte mais pétrifiée, Lockhart l’aurait tout de suite su et propose son aide experte pour la réanimer. Mais Severus Rogue refuse catégoriquement.

Dumbledore tente certes de rassurer le concierge en lui disant que sa Miss Teigne pourrait être retransformée grâce à une potion de résurrection à la mandragore, lorsque les mandragores cultivées par le professeur Chourave seront mûres dans quelques mois. Mais Rusard , excité, ne cesse d’accuser Harry d’avoir fait cela pour lui faire du mal en tant que Cracmol. Le professeur Rogue soupçonne également Harry, bien que Dumbledore déclare qu’aucun élève de deuxième année n’aurait pu réaliser ce puissant sortilège de magie noire.

Des rumeurs circulent également parmi les élèves, selon lesquelles Harry serait l’héritier menaçant de Serpentard. En outre, tous veulent en savoir plus sur la légendaire Chambre des Secrets. Hermione pose la question en cours d’histoire. Le professeur Binns est très déconcerté par l’intérêt soudain de toute la classe et fait son rapport à contrecœur :
Salazar Serpentard n’aurait pas réussi à l’époque à s’imposer face aux autres fondateurs de l’école pour maintenir hors de Poudlard les jeunes d’origine moldue dotés de pouvoirs magiques. Il aurait alors quitté l’école en désaccord. Selon cette légende, il aurait laissé un héritage : Une chambre cachée qui ne pouvait être ouverte que par son « héritier ». Il y aurait enfermé un terrible monstre afin de purger Poudlard des enfants magiques « indignes » issus de familles moldues.

Harry s’inquiète d’être peut-être cet héritier, car le chapeau parlant voulait d’abord l’envoyer à Serpentard. En explorant à nouveau le couloir avec l’écriture sur le mur, les trois amis découvrent que plusieurs araignées s’échappent par la fenêtre. En face de l’écriture se trouvent des toilettes défectueuses, dans lesquelles vit Mimi Geignarde, une femme pleurnicharde et facile à contrarier. Le jour d’Halloween, elle a essayé de se noyer dans les toilettes. C’est pourquoi elle n’a rien observé, mais a seulement produit une si grande flaque d’eau que celle-ci s’est écoulée dans le couloir. Percy Weasley n’est pas content lorsqu’il les surprend tous les trois dans cet endroit suspect. Il fait remarquer que Ginny est complètement bouleversée par l’incident avec Miss Teigne.

Pour savoir si Drago Malefoy pourrait être cet « héritier de Serpentard », Hermione persuade Harry et Ron de se transformer en Serpentard pendant quelques instants grâce à une potion de Polynectar. Ils pourraient alors interroger Drago sans éveiller les soupçons. La recette de cette potion se trouve dans l’un des livres de la section interdite de la bibliothèque de l’école.

Chapitre 9 vu dans le film

Comme dans le livre, Dumbledore constate que Miss Teigne n’est pas morte, mais qu’elle a été pétrifiée. Au lieu de suivre le cours d’histoire du professeur Binns, Hermione demande au professeur McGonagall, lors du cours de métamorphose suivant, ce qu’est la Chambre des Secrets. La classe apprend alors de sa bouche la légende de la chambre. Pendant ce cours de métamorphose pour les élèves de deuxième année, le professeur McGonagall fait pratiquer la métamorphose de différents animaux.

Dans les livres Harry Potter, c’est une matière enseignée aux classes supérieures. Même la baguette endommagée de Ron accomplit une performance magique remarquable.
Après le cours, les trois élèves spéculent sur l’identité de l’héritier de Serpentard et en viennent à parler de Drago Malefoy. Pour le questionner, ils veulent utiliser la potion de Polynectar comme dans le livre, mais dans le film, le livre nécessaire ne se trouve pas dans la section interdite.
À ce moment-là, les trois n’ont pas encore exploré les toilettes de Mimi Geignarde.