Sommaire
Résumé
Accompagné de Hagrid , Harry découvre le monde magique pour la première fois à l’occasion de son 11e anniversaire et rencontre de nombreuses choses complètement nouvelles pour lui. Dès que les deux entrent dans le pub Le Chaudron Baveur à Londres, visible uniquement par des personnes magiques , Harry est entouré de sorcières et de sorciers et tout le monde veut lui serrer la main car il est une célébrité dans leurs cercles. L’un des nombreux admirateurs d’Harry est le professeur Quirrell , un jeune homme étonnamment nerveux qui enseignera la défense contre les forces du mal à Poudlard .
Hagrid montre à Harry le passage magique vers la rue commerçante magique de Londres, le chemin de traverse, dans l’arrière-cour du pub, et l’emmène avec lui pour récupérer l’argent sorcier du trésor bien garni laissé par ses parents à la banque des sorciers, Gringotts , à leur fils. Dirigée par des gobelins , cette banque est la deuxième après Poudlard en tant qu’endroit le plus sûr du monde magique. Hagrid est également là pour faire une course pour l’école, récupérant un paquet qui avait été conservé dans l’un des donjons à sécurité maximale de Gringotts.
Puis Harry, riche pour la première fois de sa vie, achète toutes ses fournitures scolaires : tout en mesurant les robes de sorcier requises , il rencontre Draco Malfoy , qui commence également Poudlard en septembre, et parle avec mépris des élèves de Poudlard issus de familles moldues . . Harry le trouve immédiatement antipathique et arrogant, mais ne se sent pas en sécurité parce qu’il n’a lui-même vécu que parmi les moldus et ne sait rien du monde sorcier.
Il achète ensuite, avec l’aide de Hagrid, tout le reste de la liste qui lui a été donnée par Poudlard : des plumes et du parchemin, un chaudron de potions , un approvisionnement de base en ingrédients de potions et les livres de sorts de première année . Comme cadeau d’anniversaire, Hagrid lui achète un magnifique Harfang des neiges, qu’Harry nomme Hedwige .
Enfin, il cherche et trouve la baguette assortie chez Ollivander. Étonnamment, la baguette de Harry est l’une des deux baguettes qui contient une plume de queue de phénix en son noyau magique . La deuxième baguette de cette paire appartenait à Tom Jedusor il y a de nombreuses années, plus tard connu sous le nom de Lord Voldemort .
Avant qu’Harry, un peu perturbé par toutes ces nouvelles informations , ne revienne chez les Dursley pendant quatre semaines avant la rentrée scolaire ( 1er septembre 1991 ), Hagrid lui donne le billet de train pour son voyage à Poudlard depuis la gare King’s Cross de Londres .
Le chapitre 5 vu dans le film
Comme dans le livre, Harry entre dans le Chemin de Traverse par le Chaudron Baveur, où il est accueilli avec enthousiasme. Il est montré à Gringotts et à Ollivander.
La scène de l’ajustement de la cape d’un sorcier est omise, donc Harry ne rencontre pas Draco Malfoy. Chez Ollivanders, toute baguette qui ne convient pas à Harry fait des ravages dans la boutique. La troisième baguette magique est déjà la bonne. Hagrid ne parle à Harry que de Voldemort et de la mort de ses parents après les achats a Chaudron Baveur. Après le shopping, Harry n’a pas besoin de retourner chez les Dursley. Il se rend directement à la gare de King’s Cross avec Hagrid.